Tout savoir sur le savon noir

Vous avez sûrement dû déjà entendre parler du savon noir, mais le connaissez-vous vraiment ? Économique et efficace pour nettoyer toute la maison que ce soit sur les parquets, les carrelages, l’argenterie…

Sa description :

Désignation INCI : savon noir liquide

Composition : savon de Marseille et huile d’olive

Allez, c’est parti, c’est le moment pour tout savoir sur le savon noir, son histoire et ses différentes utilisations.

savon noir

Son histoire :

Obtenu grâce au procédé de saponification par la soude sur un corps gras (huiles végétales), le savon noir liquide est sans ajout de colorant, ni de conservateur et n’est pas issu de dérivés pétroliers. L’apparition du premier savon noir, remonte à l’an 3000. Connu en Europe depuis l’époque gauloise, il était fabriqué à partir de cendres et de suie. On ne l’utilisait qu’en shampooing.

Ses utilisations :

  • Un super nettoyant pour tous vos sols et carrelages : pour un sol sain et sans résidus de produits chimiques, diluer 2 cuillères à soupe de savon noir liquide dans 5L d’eau chaude.
  • Un dégraissant surpuissant pour la cuisine : que ce soit pour vos plans de travail, votre cuisinière ou même votre four, le savon noir dégraisse. Il vous suffit de l’utiliser directement sur une éponge humide puis de rincer à l’eau chaude.
  • Une alternative au liquide-vaisselle : le savon noir nettoie et dégraisse parfaitement. Il fera briller vos assiettes, vos verres, vos poêles… et même votre friteuse !
  • Un nettoyant pour vos cuivres et votre argenterie : dans une grande bassine d’eau chaude, diluer 4 cuillères à soupe de savon noir liquide. Plonger les objets et les laisser tremper entre 5 à 10min. Égoutter et sécher avec un chiffon propre.

Et vous, avez-vous des astuces avec le savon noir ? N’hésitez pas à partager votre recette avec la communauté Galipoli pour vraiment tout savoir sur le savon noir !