La terre de Sommières, un indispensable du ménage DIY

La terre de Sommières est une argile naturelle, non traitée, au fort pouvoir détachant et absorbant. Ces nombreuses qualités en font un incontournable du ménage DIY et zéro déchet. C’est un produit 100% naturel et écologique.

La terre de Sommières en bref

Avec une couleur ocre, verte ou encore beige qui dépend de son lieu de production, la terre de Sommières a été découverte au XIXe siècle dans le village de Sommières, près de Montpellier. Aujourd’hui la terre de Sommières est extraite autour du bassin méditerranéen et principalement au Maroc où elle porte le surnom de Savon de Fez. À l’origine cette très fine argile smectique était utilisée pour le lavage des laines par absorption des corps gras par les foulons et les drapiers sommiérois. Au fil du temps son utilisation s’est diversifiée pour devenir également un détachant naturel. C’est pourquoi, en France, elle a longtemps porté le nom de Pierre des taches !

Des caractéristiques et des avantages qui en disent long sur ses propriétés

  • Une capacité d’absorber jusqu’à 80% de son poids en eau
  • Une très grande efficacité sur les corps gras comme le beurre, l’huile, le maquillage ou encore le gasoil
  • Un détachant à sec qui agit sur une multitude de supports tels que les tissus (ça fonctionne aussi sur la soie), les tapis, le cuir, le nubuck, le daim, le marbre, carrelage, tomettes, et même le bois
  • Une capacité à éradiquer les mauvaises odeurs comme le vin ou l’urine par exemple
  • Une argile naturelle entièrement biodégradable pour dire stop aux produits toxiques
  • Un Ph (Potentiel hydrogène) se situant autour de 8,5
  • Un produit non inflammable

 Comment l’utiliser ?

Une poudre à utiliser comme détachant à sec

Nous venons de le voir ensemble, la terre de Sommières absorbe les corps gras. Prenons d’abord quelques précautions. Pour que ce détachant à sec soit efficace il est important de l’utiliser sur une surface non mouillée. Un essai sur le support est toujours à effectuer au préalable. Débutons par les taches liquides (maquillage, huile, beurre, encre, vin, etc.).

tâche de gras terre de sommières
  1. Retirez l’excédent avec un papier absorbant, puis versez suffisamment de terre de Sommières afin de recouvrir complètement la tache.
  2.  Laissez agir suffisamment longtemps afin que l’effet puisse se produire. Ce temps est très variable et dépend du type de tache, de sa grandeur et aussi de son ancienneté. De manière générale, laissez agir sans frotter pendant au moins 3 heures
  3.  Enfin, il ne vous reste plus qu’à enlever la poudre en secouant ou en aspirant.
  4.  Nous vous invitons à renouveler l’essai si la tache persiste.

Si toutefois la tache est assez ancienne et sèche, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux qui vous permettra de rendre le corps gras plus liquide. L’utilisation de la terre de Sommières n’en sera que meilleure. Ensuite, la méthode reste la même. Toutefois, nous le savons tous, au plus tôt, la terre de Sommières est mise, et le moins vous prendrez de risque lors du détachage. Cette méthode fonctionne mais reste risquée si le support est fragile.

Des savons détachants à base de terre de Sommières

La terre de Sommières est très efficace en poudre et à sec. Mélangée à de l’eau, elle prendra une forme solide.

  • Les bricoleurs pourront se nettoyer les mains et enlever rapidement les traces de peintures, de graisses ou d’huile sur leurs mains.
  • Cette méthode est aussi préconisée pour enlever une tache difficile avant le passage dans la machine à laver. Pour cela, frottez la tache juste avant le lavage. Il existe d’ailleurs des savons de Marseille à base de terre de Sommières en plus efficace pour le détachage du linge. Vous en trouverez ici.
  • Le nettoyage des sols s’effectue aussi en ce sens.
Savon détachant à la terre de Sommières

Comment l’utiliser en désodorisant ?

La terre de Sommières est un excellent désodorisant. Pour cela, versez-la sur les surfaces et zones à désodoriser comme une litière ou encore une poubelle et le tour est joué !

Conservation

La terre de Sommières se stocke dans un endroit à l’abri de l’humidité.