Tout savoir sur le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, n’est plus à présenter ! Présent dans la plupart des vieilles recettes de nos grands-mères, il est remis au goût du jour avec ces nombreux atouts : 100% biodégradable et très économique !

vinaigre blanc

Sa description

Désignation INCI : vinaigre d’alcool cristal 8

Composition : vinaigre d’alcool

Son histoire

Obtenu grâce à un procédé de fermentation d’alcool, lui-même issu de la fermentation du sucre en éthanol, le vinaigre blanc est découvert en Mésopotamie vers 3000 av.J-C. Utilisé à des fins thérapeutiques, c’est l’une des plus anciennes biotechnologies. Aujourd’hui, nous héritons de l’identification de la bactérie et de l’écriture chimique de la fermentation acétique par Pasteur en 1864, ce qui permet une fabrication industrielle. Il fut d’ailleurs longtemps le seul acide industriel.

Ses utilisations

  • Un super dégraissant :dans un spray, mélangez en quantité égale de l’eau et du vinaigre blanc : le tour est joué ! Personnalisez votre spray en ajoutant 15 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Votre recette est terminée.
  • Un anticalcaire surpuissant : que ce soit pour vos bouilloires, carafes, cafetières, toilettes, robinets… Le vinaigre blanc est acide et donc permet la dissolution du calcaire ! Pour cela, pulvérisez de vinaigre blanc la surface à traiter, laissez reposer 15 minutes et rincez à l’eau claire.
  • Un détachant spécial “tâche de graisse” : Il est très efficace pour éliminer la graisse surtout sur les vêtements ! Pour vos tâches, imbiber la tâche de vinaigre blanc, laissez reposer quelques minutes et passer en machine.
  • Un nettoyant multi-usage : pour vos miroirs, votre plan de travail… il vous suffit, dans un spray, de mettre la même quantité d’eau et en vinaigre.
  • Un désodorisant et désincrustant naturel : pour déboucher vos canalisations et éliminer les mauvaises odeurs : rien de mieux que de verser régulièrement un verre de vinaigre dans vos canalisations.
  • Un désherbant naturel : non-toxique et non polluant, c’est le meilleur allié du jardinier ! Il suffit juste d’en pulvériser sur les mauvaises herbes. Elles ne s’en remettront pas.

Et vous, avez-vous des astuces avec le vinaigre blanc ? N’hésitez pas à partager votre recette avec la communauté Galipoli !