Retour

L'astuce du mois

Nos 5 conseils pour bien démarrer l’année scolaire

Pour beaucoup d’entre vous, cette semaine, c’est la rentrée ! Une occasion de reprendre ou d’adopter des bonnes habitudes. Voici les conseils de Galipoli pour passer une bonne année scolaire.

En septembre, c'est la rentrée des classes. Et pour ce faire nous vous proposons 5 conseils pour bien démarrer l'année scolaire : garder le rythme, s'organiser en conséquence, le rangement et une bonne dose positif vous seront idéaux !

1 . On reprend le rythme

A l’approche de la rentrée, vous avez sûrement du reprendre le rythme ! Pas facile, autant pour les enfants que pour les parents. Tout le monde s’accorde pour dire qu’une bonne santé passe d’abord par un bon sommeil. Chaque membre de la famille à un besoin de sommeil différent en fonction de son âge :

  • Un bébé a besoin de 18 à 20 heures de sommeil. Puis au bout d’1 an, il aura besoin de 14 à 15 heures.
  • Les enfants de 2 à 10 ans ont besoin d’environ de 10 à 12 heures de sommeil.
  • Un adolescent a besoin de 9 à 10 heures de sommeil.
  • Un adulte d’environ 7 à 8 heures de sommeil.

Vous n’arrivez pas à trouver le sommeil ? Vous pouvez : lire, manger, boire une infusion, pratiquer le yoga, faire une séance de méditation…

2. On s’organise

La rentrée c’est une occasion de remettre un peu d’ordre dans les habitudes de famille. Pour cela, pourquoi ne pas penser à un planning. Il va permettre de répartir les différentes tâches quotidiennes (vider le lave-vaisselle, passer l’aspirateur, mettre la table…) entre tous les membres de la famille. Ce planning va vous permettre à la fois de vous décharger un peu, mais aussi de responsabiliser les plus jeunes.

3 . On met en place un calendrier commun

Qui n’a jamais connu une journée avec les rendez-vous qui s’enchaînent, ou même pire : se rendre compte que vous avez fixé deux rendez-vous au même moment ! Pour éviter ce genre de mésaventure, optez pour un calendrier commun. Vous pourrez y inscrire vos rendez-vous, les activités des enfants, les soirées entre amis, les goûtés d’anniversaire… Ce calendrier va vous permettre des prévoir et de vous organiser.

4 . On trie, on range et on jette

C’est l’heure du grand ménage de la rentrée ! Direction les armoires des chambres, les placards de a cuisine et les tiroirs du bureau ! Pour ce qui est des armoires, on stock les vêtements d’été, on donne/jette/vend les vêtements qu’on ne porte plus…bref, on range ! Côté cuisine, c’est le bon moment pour nettoyer les étagères/placards et de trier les paquets, regarder les dates… Avec bureau : on trie tous les papiers qui traînent, on range ces papiers administratifs dans des pochettes, on jette les stylos qui ne fonctionnent plus…

5. Positivez !

Pour bien commencer cette nouvelle année, rien de mieux que de se libérer l’esprit, lâcher prise et pour se faire, une solution : la “to do list” ! A chaque liste, son bénéfice :

  • La liste “positif-négatif” : elle vous aide à faire des choix et à les conforter.
  • La liste de la “vie courante” : elle permet d’organiser toutes les tâches quotidiennes et  de mieux gérer son temps.
  • La liste des “petits bonheurs” (notre préférée chez Galipoli) : elle nous ouvre les yeux que les plaisirs simples de la vie. Vous allez prendre plaisir à vivre et à écrire ces moments de bonheur.
  • La liste de “vos rêves” : elle donne envie d’avancer plus loin et de vous fixer des objectifs et pourquoi pas de les réaliser.

Galipoli Fabrique vous souhaite une bonne rentrée avec nos 5 conseils pour bien démarrer l'année scolaire.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

diy